Voir dans la version PC

Collège International de Vilamoura, Algarve : Portugal

Collège international de Vilamoura-Algarve
Collège international de Vilamoura-Algarve-Portugal

L'Ecole Internationale Vilamoura est une école de référence à l'école privée au Portugal pour l'éducation internationale. Il a une grande qualité axée enseignement dans les langues anglaise et portugaise. Pour clarifier certaines questions, l'Algarve Immobilier préparé pour lui-même une entrevue avec les membres du Collège...

École internationale de Vilamoura-Video vers les années 30

1 - Quels niveaux d'études peut-on atteindre au CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Nous accueillons des élèves à partir de 3 (Nursery Level, groupe de 3 ans) jusqu’à 18 ans (Cambridge International Examination A Level Programme et Enseignement Secondaire).

2 - Quels sont les documents/procédures nécessaires pour s’inscrire au CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Les parents ou tuteurs doivent remplir la fiche de candidature (disponible en ligne) ou bien demander une réunion avec la Direction Pédagogique afin de prendre connaissance de l’idéologie de l’école, de son Projet Educatif, des programmes et du règlement intérieur. Après cet entretien avec la Directrice ou les coordinateurs des écoles, les parents / tuteurs doivent rendre auprès des services administratives les documents suivants: cartes d’identité et numéros fiscal des étudiants et des parents / tuteurs, carnet de vaccins à jour, le dernier registre de l’évaluation scolaire (le cas échéant) et une déclaration médicale (certificat de santé physique). D’autres documents peuvent être exigés dans des cas particuliers (visa de résidence, passeports, etc.)

3 - Quels programmes d’études peut-on trouver au CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Quels programmes d’études peut-on trouver au CIV - Ecole Internationale Vilamoura? Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura disponibilise deux programmes d’études: le programme d’études nationales (Ecole maternelle, Ecole primaire, Collège et Lycée), à la section des Etudes Portugaises, et le programme d’études de Cambridge International Examination, à la section des Etudes Anglaises (Primary and Secondary School). Les élèves fréquentant le plan des Etudes Portugaises sont soumis aux examens de final de cycle et aux examens nationaux au CIV - Ecole Internationale Vilamoura. Au Lycée, le CIV - Ecole Internationale Vilamoura disponibilise deux cours: Sciences et technologies et Sciences socio- économiques. Au Year 6 Primary et au Year 9 Secondary, les étudiants réalisent les checkpoint. La Secondary School prépare les élèves pour l’ International General Certificate of Secondary Education (IGSCE). Au Year 10, les étudiants commencent la préparation pour les examens IGCSE, dont la réalisation aura lieu au Year 11. Aux Years 12 et 13, ils procèdent aux examens Advance Subsidiary Level et Advance Level, respectivement. Ce sont les examens exigés lors d’une candidature à des universités étrangères et nationales, selon l’homologation du Ministère de l’Education et de la Science.

4 - Quels sont les domaines prioritaires du Projet Educatif du CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Le Projet Educatif du CIV - Ecole Internationale Vilamoura est centré sur le développement des compétences cognitives (raisonnement logique et mathématique et compétences linguistiques en langues maternelles et étrangères) et socio-affectives. Parallèlement à ces domaines centraux, le sport, les expressions artistiques (arts plastiques, danse et musique), la philosophie pour les enfants et pour les jeunes et la science ont aussi un rôle fondamental dans ce Projet Educatif.

5 - Quels domaines complémentaires peut-on atteindre au CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura dispose d’une grande variété d’activités complémentaires: école de football, leçons de tennis, leçons de musique (piano, violon, etc.), leçons de ballet, leçons de yoga, karaté, bien comme le Programme Afterschool. En complément de ces activités, tous les élèves à partir du collège ou year 5 participent chaque année à un club: Golf, Tennis, Théâtre, Danse, Musique, Football, Basket-ball, Ecoclub et Arts. Il s’agit d’une discipline qui contribue au développement des intelligences (Gardner) kinesthésique, spatiale, naturaliste, musicale et intra et interpersonnelles et qui encourage l’harmonie entre les étudiants d’âges différents (9-15 ans) et des élèves qui fréquentent des Programmes d’Etudes distincts (Etudes Portugaises et Etudes Anglaises).

6 - Qu’est-ce que le Programme Afterschool?

Ce programme est destiné aux élèves de l’école primaire et Primary (jusqu’au year 4) et est disponible pour les élèves qui restent au CIV - Ecole Internationale Vilamoura après 16:05h. Le Projet Activités Afterschool offre aux étudiants du CIV - Ecole Internationale Vilamoura un programme varié qui combine des moments d’études, de recherche et d’organisation individuelle et de groupe avec des moments ludiques et sportifs. Cette initiative est un complément de l’action éducative de l’école et répond en même temps aux objectifs du Projet Educatif. Les différents espaces pédagogiques existants visent le développement des compétences cognitives, socio-affectives et culturelles. Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura encourage l’excellence académique et humaine de ses étudiants, à partir de l’Art, de la Science, de la Philosophie, de la Littérature, du Sport et des Technologies d’Information et Communication.

7 - Qu’est-ce que c’est l’éducation internationale?

L’éducation internationale consiste à l’enseignement d’un programme d’études étrangères, comprenant aussi la réalisation d’un projet éducatif ciblé sur une méthode de compréhension et de réciprocité. Il s’agit d’un contexte pédagogique dont chaque élément de la communauté éducative apprend à prendre sa place dans le groupe, sans abandonner son point de vue ni ses sentiments ou convictions. Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura encourage l’autonomie, la coopération, la solidarité, le volontariat, l’esprit critique et évidemment  les valeurs démocratiques, fondées sur le respect de la différence, diversité et originalité.

8 - Quels sont les nationalités des élèves du CIV - Ecole Internationale Vilamoura?

Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura comprend une communauté venant des quatre continents et, au cours des dernières années, entre vingt et quarante nationalités différentes y ont été accueillies.  Il y règne une ambiance multiculturelle et plurilingue.

9 - C’est possible de commencer les études en milieu d'année scolaire?

Oui, les étudiants peuvent commencer leurs études à tout moment de l’année, à condition qu’ils passent les tests d’admission et répondent aux exigences minimales, en cas de fréquence des années où les élèves doivent réaliser des examens de fin de cycle ou alors des examens nationaux ou internationaux. Il est pourtant toujours préférable de commencer les études au début de l’année scolaire puisque cela favorise la pleine intégration en classe bien comme l’acquisition des compétences principales de chaque cycle d’études.

10 - Est le CIV - Ecole Internationale Vilamoura une école inclusive?

Oui, le CIV - Ecole Internationale Vilamoura accueille des enfants ayant des besoins spécifiques de caractère permanent, dans un contexte de coopération entre l’école et la famille, selon des conditions particulières accordées avec la famille en respectant les nécessités de chaque enfant.

11- Quelles sont les langues étrangères disponibles au CIV - Ecole Internationale Vilamoura ?

Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura mise sur l’apprentissage précoce des langues maternelles et étrangères. Aujourd’hui nos programmes d’études intègrent le portugais, l’anglais et le mandarin à la maternelle et à l’école primaire; le français, l’anglais et le portugais au collège, ayant l’occasion de pouvoir atteindre des cours de rousse, mandarin et allemand aux activités extra-scolaires.

12 - Comment est-ce que le CIV - Ecole Internationale Vilamoura aide ses élèves qui fréquentent les Etudes Anglais à surmonter les difficultés de langue ?

Tous les élèves ayant peu ou aucun contact avec la langue anglaise et qui fréquentent le Programme d’Etudes Anglaises atteignent des cours d’EAL - English as an Addicional Language, depuis la Primary School. Cette discipline consiste à l’application d’un programme de développement des compétences linguistiques qui permettront aux élèves de suivre le programme en anglais.

13 - Quelle est la politique de l’école par rapport aux devoirs de maison?

Nous croyons que les devoirs de maison aident à consolider les compétences et contenus acquis en salle de classe, particulièrement en ce qui concerne la lecture, l’écrite et les compétences de mathématiques.

14 - Au CIV - Ecole Internationale Vilamoura on est obligé de porter un uniforme?

Oui, au CIV - Ecole Internationale Vilamoura l’uniforme est obligatoire pour tous les étudiants, de l’école maternelle à la fin du collège, aux Etudes Portugaises, et de la Nursery jusqu’à la fin du year 10, aux Etudes Anglaises. Les élèves du lycée et de la Secondary School (years 11, 12 e 13) ne porte pas d’uniforme, mais ils doivent pourtant se faire présenter de façon respectueuse et appropriée au contexte scolaire.

15 - Est-ce que le CIV - Ecole Internationale Vilamoura a un service de transport?

Bus Collège Vilamoura
Le Collège de Vilamoura a bus desservant les étudiants

Oui, le CIV - Ecole Internationale Vilamoura offre plusieurs circuits de transport (Loulé/Almancil, Olhão/Faro, Vilamoura, Albufeira, Messines). Les itinéraires sont actualisés chaque année selon les besoins des utilisateurs. Ce service fonctionne de lundi à vendredi pendant les périodes scolaires.

16 - Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura bénéficie-t-il d’une cantine?

Oui, le CIV - Ecole Internationale Vilamoura bénéficie d’une cantine et d’une cuisine. Les repas sont servis par une entreprise professionnelle qui offre tous les jours des repas complets (de la soupe, un plat de viande ou de poisson, du dessert, du pain et de l’eau). Les menus de tous les jours et les valeurs nutritionnelles sont disponibles sur les menus mensuels.

17 - Est-ce que le CIV - Ecole Internationale Vilamoura a de cabinet de psychologie?

Oui. Le cabinet de psychologie du CIV - Ecole Internationale Vilamoura a un rôle essentiel dans la vie quotidienne de notre école. On y peut bénéficier de plusieurs services, notamment : l’évaluation, le diagnostic, le placement et l'orientation scolaire et professionnelle des élèves et le soutien psychologique. En cas d’évaluations officielles des étudiants mineurs, une autorisation écrite et signé par les parents / tuteurs est exigée.

18 - Les élèves fréquentant les Etudes Anglaises peuvent s’inscrire dans des universités portugaises?

Sim. Os alunos que pretendem prosseguir estudos universitários em Portugal fazem, no final do Year 13 o processo de equivalências de estudos de acordo com o previsto com a legislação em vigor (MEC Portaria nº 224/2006 de 8 de março), com o apoio do CIV - Colégio Internacional de Vilamoura em todas as fases.

Para além da obtenção do diploma de conclusão do ensino secundário, os alunos fazem ainda a homologação das disciplinas que frequentaram e que servirão como provas de ingresso às universidades portuguesas (Artigo 20-A do decreto-lei 296- A/98 de 25 de Setembro) e candidatam-se às universidades em iguais circunstâncias aos restantes alunos que frequentaram o ensino secundário português. Muitas universidades portuguesas já têm cursos ou disciplinas de cursos em inglês e têm grande interesse em alunos com o perfil dos alunos do CIV - Colégio Internacional de Vilamoura.

19 - Les élèves fréquentant les Etudes Anglaises peuvent s’inscrire dans des universités portugaises ?

Oui. Les étudiants qui suivent les études secondaires nationales peuvent s’inscrire à des universités à l’étranger. Les procédures d’admission aux universités étrangères peuvent beaucoup varier et pour cette raison il est indispensable d’entamer les démarches à partir du 11º ano. Le CIV - Ecole Internationale Vilamoura bénéficie d’un accord avec le Careers Advicer dont le but est de guider les étudiants au cours des différentes étapes du processus d’admission (lettres de recommandation, lettres de motivation, examens, équivalences exigées, tests de compétences linguistiques, entretiens, etc.). Aujourd’hui il y a en plusieurs pays un système d’exemption de frais de scolarité pour les étudiants de l’Union Européenne.

Vue aérienne de l'International College de Vilamoura, Portugal
Vue aérienne de l'International College de Vilamoura, Portugal

Le Collège de Vilamoura est équipé de cinq bâtiments avec classe, laboratoire, bibliothèque garnie avec des milliers de livres, salle audiovisuelle, cafétéria, papeterie, snack bar, vestiaires, jardins, salles de sport, gazon artificiel sports terrain, terrain de basket, aire de jeux.